Les Quebecois majoritairement en faveur du suicide assisté

| Filed under: Uncategorized

Les Quebecois majoritairement en faveur du suicide assisté

Le sont moins pour ceux qui sont malades sans être en fin de vie

                                                                                                                 

Montréal, le 18 janvier – Lors d’un sondage d’opinion publique auprès de 993 Québécois(es) sélectionnés au hasard, le Forum PollTM, près des trois quarts (72%) des québécois(es) sondés disent être en faveur du suicide assisté; un niveau de support qui est à la baisse. Une étude menée en 2015 par Forum démontrait un niveau de support de 83% parmi les québécois(es).

 

Les niveaux de support les plus bas se trouvent à Montréal (72%) et dans les banlieues de Montréal (69%) – les deux seules régions du Québec ayant des niveaux de support inférieures à 75%. Ailleurs au Québec plus de trois-quarts des répondants sont en faveur :  77% pour l’est du Québec et 76% pour le nord et l’ouest du Québec. 

 

Trois-quarts des hommes disent être en accord avec le suicide assisté, un niveau de support légèrement plus élevé que chez les femmes : 75% et 71% respectivement.

 

Parmi les plus grands supporteurs du suicide assisté sont ceux qui voteraient (si une élection avait lieu aujourd’hui) pour la CAQ ou pour Québec Solidaire (82% dans les deux cas). Trois-quarts (76%) de ceux qui voterait pour le Parti Québécois supportent le suicide assisté et moins de la moitié de ceux qui voterait Liberal sont en faveur (49%).

 

Seulement un peu plus de la moitié des québécois(es) de 73 ans et plus sont en faveur du (56%). Pour les autres groupes d’âges c’est trois personnes sur quatre qui disent être en faveur : Baby-Boomers (54 à 72 ans) (75%), Génération X (39 à 53 ans) (74%), Milléniaux et plus jeunes (Moins de 39 ans) (75%). Cette différence est attribuée à un plus grand nombre de gens de 73 ans et plus qui disent ne pas avoir d’opinion sur le sujet. Un quart (26%) dans ce groupe répondent « Ne sait pas » contre 14%, 14% et 16% avec les Baby-Boomers, la Génération X, et les Milléniaux ou plus jeunes respectivement.

 

Moins de québécois(es) sont en faveur du suicide assisté pour ceux qui ont une maladie dégénérative ou incurable mais qui ne sont pas nécessairement en fin de vie

 

Pour ce qui est du suicide assisté en général contre le suicide assisté pour ceux qui ont une maladie dégénérative mais qui ne sont pas nécessairement en fin de vie, le niveau de support passe de 72% à 66%.

 

Tout comme pour l’opinion face au suicide assisté en général – nous observons des niveaux de support plus élevé a l’extérieur de la grande région de Montréal. À Montréal 65% sont en accord contre 71% pour l’est du Québec et 71% pour le nord et l’ouest du Québec. Le niveau de support pour le suicide assisté dans cette situation est à son plus bas dans les banlieues de Montréal avec seulement 63% en faveur.

Ce sont encore une fois les québécois(es) âgés 72 ans et moins qui mènent la charge avec leur support pour le suicide assisté dans cette situation. 68% des Baby-Boomers supportent l’idée du suicide assisté pour une personne atteinte d’une maladie dégénérative ou incurable qui n’est pas en fin de vie. Pour la Génération X le niveau de support est semblable ainsi que pour les Milléniaux et plus jeunes; 65% et 69% respectivement. En contraste seulement 58% des 73 ans et plus sont du même avis.